La Cause 2024

Pour l’édition 2024, la Nage Glaciale se penche sur la thématique de la précarité.

A Genève, il y a beaucoup d’associations et de bénévoles qui s’investissent auprès de la population qui se trouve en situation de précarité. Et, fait marquant, il y a toujours plus de personnes qui sont dans le besoin. De ce fait, le comité a reçu et écouté plusieurs acteurs genevois. Après avoir pesé le pour et le contre, il a été retenu deux associations qui seront soutenues cette année.


La première c’est le Caré :

Le Caré est ouvert durant les 52 semaines de l’année.
Les bénéficiaires sont accueillis de 8h40 à 16h15 du lundi au vendredi y compris les jours fériés. Excepté les jeudis après-midi, qui sont destinés aux réunions d’équipe ou aux grands nettoyages. Toutefois durant l’hivers, des accueils sont également organisés les samedis de 11h45 à 13h00 de décembre à mars pour le repas de midi.

Voici quelques chiffres qui représentent l’activité du Caré :

120 repas servis à table proposés chaque jour d’ouverture, 150 à 200 personnes accueillies en salle tous les jours (du lundi au vendredi). Mais également 60 personnes par jour peuvent prendre une douche afin de leur permettre d’avoir de l’hygiène. De plus, 56 casiers sont mis à disposition pendant un mois, pour les bénéficiaires (un par personne). Cela leur permet d’avoir un lieu ou stocker des affaires sans devoir les transporter à longueur de journée.

Un autre service est en place, c’est les vêtements de rechange. En moyenne, chaque jour, 5 personnes bénéficient de ce service. Mais encore, le Caré distribue 40 cornets alimentaires ou d’hygiène par semaine, surtout pour des familles.

Les activités du Caré, en termes de coûts :

  • Charge pour la mission : CHF 1’330’000.-
  • Une journée d’ouverture coûte CHF 4’819.-. Cette somme est répartie de la manière suivante :
    • CHF 1’927.50 pour les repas ce qui représente 40%. Soit CHF 16.- par repas avec entrée, plat et dessert.
    • CHF 2891.50 pour l’accueil ce qui représente 60%

Ainsi, grâce à votre soutien, avec CHF 4’819.- le Caré pourra assurer une journée d’ouverture, avec de l’accueil pour 150 à 200 personnes, 120 repas et 60 douches pour chacune de ces journées.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet www.lecare.ch & ils seront heureux de répondre à vos questions également lors des entrainements de cet automne, où ils seront présents.


La seconde, c’est la Caravane de Solidarité – Genève :

La Caravane de Solidarité – Genève est une association crée en 2015 afin d’aider lors des crises migratoires en organisant des convois de type humanitaire.

En 2020 lors du premier confinement lié à la crise du Covid 19, l’association réalisant la précarité notamment des travailleurs de l’économie domestique, a initié puis coorganisé les distributions de sacs de vivres notamment à la Patinoire des Vernets et dans les écoles, en partenariat avec la Ville de Genève.

Tout le monde se souvient des photos, qui ont choqué en Suisse et à l’étranger, de longues files d’attente de gens attendant, au petit matin, l’ouverture des distributions.
A la suite de cet appel de la précarité, l’association a décidé de se concentrer sur les besoins de la population locale et d’amener ses prestations auprès des plus défavorisés. Une arcade a donc été ouverte en janvier 2021 dans le quartier des Pâquis, à la rue de la Navigation, d’où il est proposé un certain nombre des prestations.

Parmi celles-ci :

  • Deux fois par semaine des repas cuisinés à emporter, avec de l’eau et un dessert, sont servis au local. Avec CHF 10’400.- il est couvert les courses qui permettent de confectionner 100 repas 1 fois par semaine sur 1 année.
  • Deux à trois fois par année, il est proposé aux bénéficiaires les plus précaires d’aller eux-mêmes faire des courses alimentaires dans un supermarché. Monsieur Charlemagne Hernandez, Président de l’association La Caravane de Solidarité – Genève, règle ensuite les courses.
    Ce geste permet de rendre une dignité, la possibilité de choisir les produits au lieu de recevoir un colis alimentaire. Avec CHF 5’400.- il est possible de proposer 3 fois par année à 10 personnes de faire ses propres courses à hauteur de CHF 150.- par personne.

Une aide au loyer était proposée, sur dépôt d’un dossier conséquent, pour ceux qui, entre deux emplois, deux employeurs ou en attendant le chômage, ne pouvaient pas payer leur loyer. Ce geste permettait souvent d’éviter au bénéficiaire de perdre son logement et donc le sans-abrisme.
Avec CHF 10’000.- il était possible d’aider 10 personnes ou familles à payer leur loyer sur un ou deux mois maximums. Une entrée en matière était envisagée si le dossier du bénéficiaire démontrait clairement que la situation était provisoire et l’avoir financier seulement retardé. Faute de moyens, cette prestation a été suspendue pour le moment.

L’association la Caravane de solidarité – Genève se tient à disposition à l’adresse e-mail suivante cdsgeneve@gmail.com et sur le service Messenger de la page Facebook www.facebook.com/caravane.de.solidarite . Ils seront heureux de répondre à vos questions également lors des entrainements de cet automne, où ils seront présents.