La cause

Pour cette troisième édition, nous nageons pour décrocher les étoiles pour les enfants vivant avec une maladie ou un handicap. Les dons et parrainages récoltés seront entièrement reversés à la Fondation Étoile Filante.

Pour soutenir l’association, vous pouvez faire un don ou un parrainage via notre formulaire.


La Fondation…

Depuis 1993, la Fondation Étoile filante offre des moments de bonheur et des expériences exceptionnelles à des enfants et adolescents qui vivent avec une maladie ou un handicap. Elle réalise leur Rêve le plus cher et leur offre également, ainsi qu’à leur famille, des excursions variées et des activités de loisirs.

Afin de réaliser ces objectifs, trois principaux axes sont en place.

1. Réalisation de Rêves

Les Rêves peuvent devenir réalité : la Fondation est là pour ça ! Elle met tout en œuvre pour rendre possible l’impossible et offrir une expérience inoubliable aux enfants. Rencontrer une star de football, passer une journée dans l’ascenseur du plus haut édifice de la ville ou assister à une journée de tournage de sa série préférée – à chaque enfant son Rêve !

L’enfant est au cœur de tout ce que la Fondation entreprend. Il est également très important pour elle d’inclure les parents et les frères et sœurs. La réalisation du Rêve d’un enfant doit être une expérience inoubliable pour toute la famille.

Enfin, le jour venu, elle ne laisse rien au hasard. Elle planifie et organisent tout avec soin jusqu’au moindre détail. Cela implique des conversations personnelles avec les parents et si possible directement avec l’Enfant Étoile filante. La Fondation contacte le-la médecin traitant-e, pour évaluer la faisabilité du projet d’un point de vue médical et éviter tout risque lié à la réalisation du Rêve.

Une personne accompagne la famille en tant que Bénévole Étoile filante lors de la réalisation du Rêve. Elle gère d’éventuels imprévus et s’assure que l’Enfant Étoile filante et toute sa famille se sentent à l’aise pour profiter pleinement de l’expérience tant attendue.

Les enfants ne peuvent inscrire qu’un seul Rêve auprès d’Étoile filante. Ils doivent donc bien y réfléchir. Certains enfants ont une idée bien précise de leur souhait. D’autres ont besoin de plus de temps pour le définir clairement. Ce temps, la Fondation le prends volontiers. Lors de la réalisation du Rêve, le sourire des enfants est à la fois une motivation et une récompense.

2. Loisirs Étoile filante

S’occuper d’un enfant malade ou handicapé implique souvent l’arrêt de l’activité professionnelle de l’un des parents et de facto implique une perte de revenus.

Avec les Loisirs et la Carte Étoile filante, la Fondation offre des activités aux familles en prenant en charge les frais d’entrée. Elle collabore avec les zoos, des musées et un grand nombre d’institutions partenaires dans les domaines de la culture et des loisirs.

3. Projets Étoile filante

La Fondation soutient des projets qui apportent des moments de bonheur à des enfants hospitalisés ou en institution. Les écoles spécialisées et les associations de soutien peuvent également profiter de cette prestation.

Un voyage de classe, un camp d’été ou une semaine de cirque – tout cela et bien d’autres projets peuvent devenir des Projets Étoile filante. La Fondation contribue financièrement à la réussite de ces activités organisées par les institutions elles-mêmes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la fondation www.etoilefilante.ch